A chaque période de vie, nous pouvons trouver un coupable facile en cause dans nos douleurs : « tu grandis trop vite », « tu travailles trop », « c’est la vieillerie », « c’est à cause de tes règles », « c’est à cause de la ménopause ».
Seulement, un étiopathe ne le répétera jamais assez : tous ces processus sont physiologiques. Grandir, bouger, vieillir, les règles, la ménopause, l’andropause, toutes ces étapes sont des évolutions physiologiques de l’organisme et ne sont sensés provoquer aucun symptôme !
Les symptômes sont le signe d’une dysfonction et apparaissent si et seulement si, il y a pathologie. Aussi, ne vous résignez pas face à vos douleurs en incriminant votre âge, il y a possiblement une amélioration de possible.
En prenant de l’âge, le corps perd progressivement de sa flexibilité, les tissus deviennent moins élastiques et moins réactifs. Seulement la pathologie vient accélérer et amplifier ces phénomènes, c’est pourquoi il est important de se faire traiter afin de garder au maximum de fluidité et de capital santé.
Une réalité est néanmoins à prendre en compte, c’est qu’un organisme soumis aux mécanismes de la pathologie depuis des dizaines d’années (comme par exemple sur des problèmes chroniques jamais traités) est plus abîmé qu’un corps qui vient de se blesser. Par conséquent, l’anatomie aura pu se restructurer jusqu’à parfois créer des conséquences irréversibles, potentiellement du ressort de la chirurgie. Cependant, le plus souvent, on s’aperçoit que malgré des tissus abîmés, comme des discopathies ou de l’arthrose par exemple, les symptômes peuvent totalement se résorber après traitement étiopathique. Et parfois, quand les tissus sont trop abîmés, nous pouvons malgré tout atteindre une nette amélioration et un meilleur confort de vie.