Du symptôme jusqu’à son origine, le cheminement de l’étiopathe repose uniquement sur des principes anatomiques, comment le corps est fait, et physiologiques, comment le corps fonctionne.
La méthode étiopathique s’attache à conserver une approche logique du vivant, en appliquant un raisonnement rigoureux au plus proche de la pensée scientifique.
Le raisonnement
La cause d’une douleur à l’estomac n’est pas à rechercher uniquement dans l’estomac. Cet organe est notamment en relation avec les portions du tube digestif en amont et en aval, ainsi qu’avec les systèmes nerveux végétatif, hormonal, vasculaire, ligamentaire et les organes adjacents.
A l’instar de cet exemple, il est primordial de considérer les structures dans l’ensemble de leurs fonctions et interactions avec le reste de l’organisme. C’est seulement ainsi que la cause réelle de la pathologie pourra être identifiée.
Le corps est considéré dans son ensemble : l’étude des interactions intersystémiques est un des points majeurs du raisonnement étiopathique.
Cela signifie que la structure en souffrance ne sera jamais étudiée de manière isolée.
La méthode manuelle
Le traitement est exclusivement manuel. Les gestes sont ciblés. Chaque techniques utilisées est adaptée à votre profil personnel. Les techniques sont réalisées d’après la connaissance précise des contraintes mécaniques de chaque organe manipulé.