Les adolescents sont touchés comme tout le monde par tout type de pathologies. Je vais m’attarder ici sur les troubles plus spécifiques à cette tranche d’âge.
Certaines pathologies sont dites « de croissance ». Or, grandir, au même titre que tout mouvement physiologique, n’est pas supposé faire mal. Les symptômes n’apparaissent qu’en cas de pathologie. En quoi la croissance est-elle un état pathologique ?
Le corps est modulé par des contraintes mécaniques, neurologiques et chimiques. C’est plutôt l’accentuation de ces contraintes qui peut être pathologique et s’exacerber au cours du grand remaniement qu’est un pic de croissance. La question est de chercher quels sont les paramètres pathologiques et de trouver leur source afin de pouvoir rétablir la pleine santé des systèmes.
L’arrivée des menstruations est aussi un point majeur sur lequel j’aimerais m’attarder car très souvent celles-ci peuvent s’avérer très douloureuses, et le rester pendant des années. Il est intéressant d’aller chercher l’origine du problème afin de le traiter de manière durable et profonde. Pour cela, il faut s’assurer de la bonne santé du système gynécologique et de toutes les systèmes qui l’influence (système hormonal, neurologique, vasculaire, mécanique). En travaillant au niveau du ventre, du dos et du bassin notamment, la santé peut être rétablie : les règles deviennent régulières, indolores, les saignements sont de quantité physiologique, et il n’y a pas de symptômes annexes au cours du cycle menstruel : maux de têtes, douleurs lombaires, perturbations du transit, bouffées de chaleur, etc…